BTP-CFA Le Havre - Blog > Activité socio-éducative > Visite du Havre : les 500 ans de la ville

Visite du Havre : les 500 ans de la ville

03/07/2017

Jeudi 22 juin, une section d’apprentis de 1ère année BP Menuisier et leur formatrice de mathématiques, Madame Passey, ont suivi le parcours de la visite des 500 ans du Havre. Ces apprentis dont la plupart ne sont pas originaires du Havre ont pu découvrir cette ville unique, patrimoine mondial de l’Unesco , et prendre pour la première fois le tramway !

Le parcours de cette visite a commencé à la porte océane où les apprentis ont pu visualiser l’entrée du Havre : la Porte Océane. Puis ils se sont dirigés à l’église Saint-Joseph, chef d’œuvre d’Auguste Perret comptant 6500 vitraux,  qu’ils ont pu visiter. Ensuite ils sont allés à pied quai Southampton où ils ont pu admirer une arche colorée, réalisée à partir de 36 containers « Catène de containers ». Ils ont fait un détour par le Musée André Malraux puis se sont dirigés vers le Muséum d’histoire naturelle récemment rénové. Un des jeunes de la section, Erwan Nantou, apprenti dans l’entreprise Bénard, a participé à la rénovation de ce monument historique. Il a pu, avec le conservateur du Muséum, donner quelques explications sur la modification des fenêtres de cet édifice. Puis les apprentis sont allés visiter la nouvelle bibliothèque Niemeyer. C’est l’entreprise de menuiserie , Fleury ,qui a posé toutes les vitres et les rambardes vitrées de cette bibliothèque, ainsi que le puit de lumière.

La visite s’est achevée par la découverte du Street Art et du graffeur JACE qui a semé des GOUZOUS dans toute la ville à l’occasion du 500ème  anniversaire, et par une visite du Fort de Tourneville situé en ville haute.