BTP-CFA Le Havre - Blog > Activité socio-éducative > Des apprentis à l’ère du numérique

Des apprentis à l’ère du numérique

11/12/2017
Des apprentis à l’ère du numérique

Mardi 05 et mercredi  06 décembre 2017, 2 sections d’apprentis en Brevet professionnel, couvreur et menuisier, se sont rendues à Paris accompagnées de deux de leurs formateurs, Madame Géraldine Passey et Monsieur Emmanuel Paillette.

 

Mardi 05 décembre : Découverte du Numérique

Le séjour de nos jeunes a commencé par la découverte du réseau de transports en commun. Habituellement, ils utilisent leurs voitures pour se déplacer. Le défi de ce projet pour en réduire le coût était de se déplacer en utilisant les réseaux de transports en communs. Ainsi ils ont emprunté le bus et le L.E.R (Lézarde express régional) pour se rendre à la gare du Havre d’où ils ont emprunté un bus (Flixbus) jusqu’à paris. Arrivés à destination ils ont utilisé le métro pour se déplacer dans la capitale.

 

Lors de cette première journée nos apprentis et leurs formateurs ont visité l’exposition « à l’ère du numérique ». Cette exposition, réalisée avec le soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, propose un décryptage sur les aspects scientifiques, techniques et sociétaux de ces Big data, afin qu’ils puissent se construire leur propre point de vue. En toute simplicité, ils se sont familiarisés avec les méthodes, les machines, le vocabulaire, les applications et les enjeux de ce phénomène, par la manipulation de tablettes numériques, d’écrans numériques, de masques 3 D, du simulateur de formule 1, et d’un dôme tactile à 365 ° permettant de connaitre le fonctionnement du système énergétique français.

Puis, nos jeunes ont découvert le Planétarium de la Cité des Sciences avec le film immersif 360° « Rosetta »  qui relate le périple de la sonde Rosetta qui a quitté notre Terre en s’élançant pour un long voyage vers la comète Tchouri.

Mercredi 06 décembre : Découverte des toits de Paris

 

Nos apprentis ont pu admirer de la coupole des Galeries Lafayette Haussemann (intérieur et extérieur). Cette coupole emblématique a été achevée de construire le 8 octobre 1912. C’est à l’architecte Ferdinand Chanut que l’on doit ce grand magasin et au maître verrier Jacques Gruber que l’on doit cette splendide coupole. Nos jeunes sont montés jusque sur le toit-terrasse de ce bâtiment depuis lequel il y a une vue panoramique des toits de Paris  … Une vue à couper le souffle !