BTP-CFA Le Havre - Blog > Activités pédagogiques > Janvier 2016 : Séjour ski aux Gêts

Janvier 2016 : Séjour ski aux Gêts

22/01/2016

Douze apprentis du CFA participent à un séjour au ski. Accompagnés de deux professeurs, ils sont partis dimanche vers la station des Gêts, située aux portes de soleil, en Haute Savoie (Alpes).

Dimanche 17 janvier :

Le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur. Arrivés le soir au Chalet « Les Farfadets », ils se sont installés et ont pris possession de leur équipement qui les attendait. Après le dîner, ils ont eu un cours de français (rédiger un récit sur le trajet en décrivant les différentes régions traversées) et un cours de mathématiques (calcul de distance avec une échelle).

 

Lundi 19 janvier :

Première journée sur les pistes !!! Les apprentis apprennent vite avec le moniteur de la fédération de ski. Déjeuner au grand air sur les pistes, puis retour au chalet à la fermeture des pistes.Le soir après le dîner visionnage d’une vidéo sur les avalanches et les risques ….puis questionnaire avec Céline la responsable du chalet. 

Mardi 20 janvier:

Une matinée sous la neige et des températures proches de zéro degrés. …une superbe après midi avec des pistes magnifiques en poudreuse. Tous les apprentis skient et progressent vite. Ce sont des moments de découverte et de bonheur.

Le soir balade en raquettes vers 18h 00 accompagné d’un guide….

Mercredi 20 janvier :

Aujourd’hui pas de descentes sur les pistes, mais un programme chargé ….visite  d’un chantier, d’une scierie et d’une chaufferie, et découverte du métier de nivoculteur (gestion des canons à neige et production de neige artificielle).

La chaufferie à bois des Gêts :

Dès 9h30 du matin, les apprentis ont pu découvrir l’entrepôt de stockage des copeaux de bois ainsi que la chaufferie. Grâce à l’intervention de Monsieur Adeniau et au questionnement des apprentis, ces derniers ont saisi les avantages d’une telle installation: recyclage à bon escient du bois de la station, respect de l’environnement, création d’emplois, économies réalisées… Ainsi, de retour au Havre, les apprentis pourront comparer cette installation avec celle en fonctionnement sur le Havre (financement mairie du Havre, pose et maintenance par l’entreprise Cofely).

Le métier de nivoculteur :

11h00 … Après quelques rappels scientifiques sur laformation de la neige naturelle jusqu’à la création de celle de culture, le groupe à pris connaissance des differents métiers utiles au bon fonctionnement de la station : nivoculteur, pisteur,technicien de maintenance …

 

La visite de la scierie située à Moraine :

Dans l’après midi, visite de la reconstruction  d’une scierie battante  par des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs et des maçons. …
Cette battante est la première réalisation du projet « Histoire et Patrimoine ».

Jeudi 21 janvier :
Aujourd’hui journée sur les pistes ! Descente tout shuss sur des pistes ensoleillées . Les jeunes ont été encadrés par un monitrice de la fédération française de ski. Pique nique sur les pistes le midi et bowling en fin de journée …


Puis soirée raclette au chalet ….

 

download_20160122_121439.jpg