BTP-CFA Le Havre - Blog > Activité socio-éducative

Activité socio-éducative

Sortie à vélo pour les BAC PRO TCB

04/07/2017
 
 
Lundi 03 Juillet, la section des BAC PRO TCB et le formateur en EPS , Aymeric Guibert, ont réalisé un parcours à vélo de 43 kilomètres ! Partis du CFA à 11h50 après une révision des vélos , notre fine équipe s’est dirigée vers Cauville sur Mer, puis  Octeville sur Mer ,  Sainte Adresse et Le Havre . Après une pause déjeuner bien mérité, ils ont repris leur périple direction le  Stade Océane , puis  Harfleur , et Montivilliers pour un retour au CFA à  16h00.

Lors du parcours, ils se sont arrêtés plusieurs fois pour admirer les œuvres réalisées à l’occasion des 500 ans du Havre.
Ils ont fait leur première pause sous l’arche de la plage pour pique-niquer. Ensuite, ils ont visité l’église Saint François. Puis, ils se sont arrêtés une dernière fois pour contempler les containers multicolores quai Southampton.
Après ces 3 étapes culturelles, ils ont dû reprendre la route pour rejoindre le CFA. Au retour, la fatigue se faisait sentir. Les jeunes ont donné le meilleur d’eux même durant toute cette boucle et ont terminé au moral, car les jambes commençaient à siffler 😊
Durant cette sortie, les jeunes ont pu apprendre les règles élémentaires de circulation en groupe:
– Placement sur la chaussée.
– Communication orale et gestuelle pour annoncer un changement de direction, un danger ou un ralentissement.
– Les techniques d’économie d’énergie telles que le passage des vitesses et l’aspiration.
 

Visite du Havre : les 500 ans de la ville

03/07/2017

Jeudi 22 juin, une section d’apprentis de 1ère année BP Menuisier et leur formatrice de mathématiques, Madame Passey, ont suivi le parcours de la visite des 500 ans du Havre. Ces apprentis dont la plupart ne sont pas originaires du Havre ont pu découvrir cette ville unique, patrimoine mondial de l’Unesco , et prendre pour la première fois le tramway !

Le parcours de cette visite a commencé à la porte océane où les apprentis ont pu visualiser l’entrée du Havre : la Porte Océane. Puis ils se sont dirigés à l’église Saint-Joseph, chef d’œuvre d’Auguste Perret comptant 6500 vitraux,  qu’ils ont pu visiter. Ensuite ils sont allés à pied quai Southampton où ils ont pu admirer une arche colorée, réalisée à partir de 36 containers « Catène de containers ». Ils ont fait un détour par le Musée André Malraux puis se sont dirigés vers le Muséum d’histoire naturelle récemment rénové. Un des jeunes de la section, Erwan Nantou, apprenti dans l’entreprise Bénard, a participé à la rénovation de ce monument historique. Il a pu, avec le conservateur du Muséum, donner quelques explications sur la modification des fenêtres de cet édifice. Puis les apprentis sont allés visiter la nouvelle bibliothèque Niemeyer. C’est l’entreprise de menuiserie , Fleury ,qui a posé toutes les vitres et les rambardes vitrées de cette bibliothèque, ainsi que le puit de lumière.

La visite s’est achevée par la découverte du Street Art et du graffeur JACE qui a semé des GOUZOUS dans toute la ville à l’occasion du 500ème  anniversaire, et par une visite du Fort de Tourneville situé en ville haute.

 

 

Le travail des apprentis valorisé par le Rotary Club

08/06/2017

Les apprentis peintres à la plage

11/04/2017

Dans le cadre des 500 ans du Havre, les apprentis peintre du CFA Baie de Seine et leur formateur Fabien NAIL participent à la métamorphose des cabanes de plage . Durant 2 journées les apprentis vont peindre 96 cabanes. Ce projet est l’œuvre de l’artiste Karel MARTENS et représente le texte de la fondation du Havre par François 1er en 1517.  Ainsi le CFA s’inscrit dans l’histoire de la ville du Havre .

http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/couleurs-sur-la-plage?liste=agenda

Contes-conteneurs … bien plus qu’un spectacle

28/03/2017

Le Centre de Formation d’Apprentis du Havre accueille chaque année près de 500 apprenants majoritairement résidents du territoire havrais.

Chaque année, l’établissement élabore des projets pédagogiques et culturels en collaborant avec les différents lieux culturels de la ville comme LE PHARE Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, Le Conservatoire Arthur Honegger, Le Tetris, les cinémas SIRIUS, GAUMONT et STUDIO, le Théâtre de l’Hôtel de Ville, le MuMa, le Muséum d’Histoire naturelle, et dernièrement La Ligue De Voile Normandie.

Ces différents partenariats ont permis à ces jeunes apprentis salariés de poursuivre leur formation tout en alliant Culture et Apprentissage.

En 2017, la ville du Havre fête ses 500 ans avec une programmation exceptionnelle. Célébrer cet évènement est, depuis quelques mois, une source d’inspiration.

En tant que spectateurs bien sûr mais aussi en tant qu’acteurs potentiels de ce programme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat via son CFA du Havre, souhaite à son tour, dynamiser un quartier, et   faire bénéficier les citoyens d’une représentation scénique de type spectacle de rue ayant pour thématique le port du Havre du XVIème siècle à nos jours.

Des apprentis pâtissiers et vendeurs du CFA proposeront une création artistique pour les 500 ans du Havre : 2 représentations gratuites le 31 mai 2017 à 14h et 15h30 Place Jean Le Brozec au Havre.

Le CFA BTP Havre-Baie-De-Seine Montivilliers participe au projet en construisant les paravents roulants, objets essentiels de la scénographie du spectacle. Les 10 paravents ont été réalisés par les apprentis menuisiers de M. Hue  (Pour les plus petits de 1m X 1m et pour les plus grands de 2m X 3m de hauteur).

 

Le spectacle CONTES-CONTENEURS sera visible le 31 mai 2017 sur la Place Jean Le Brozec, près de l’église Sainte-Marie du Havre à 14h et à 15h30.

 

 

 

Don du sang

15/03/2017

Cette année encore, une campagne de don du sang va avoir lieu au CFA Baie de Seine. Les apprentis majeurs sont invités à donner leur sang Auprès de l’ESF qui sera présent au CFA le 06 avril, le 10 mai et le 08 juin 2017.

 

Forum Santé

10/03/2017

Jeudi 9 mars , s’est déroulé comme tous les ans , un Forum santé. Organisé au CFA en partenariat avec la CODAH et Santé BTP, ce forum permet à nos apprentis de recevoir durant toute une journée tout un ensemble d’informations concernant le domaine de la santé . Ainsi, l’alimentation, le sommeil, la sexualité, la relaxation, l’alcool, l’audition, le tabac et les addictions et la sécurité routière sont autant d’ateliers proposés aux apprentis. Cette année encore cette manifestation fut un succès grâce à tous les partenaires participant à ce Forum.

 

Don du sang ….Les apprentis solidaires

07/06/2016

 

Trois collectes de sang ont eu lieu au CFA entre février et juin 2016.

Au total ce sont 94 dons de sang qui ont été effectués par les apprentis et formateurs du CFA. Bravo à tous pour ce geste de générosité et de citoyenneté !

Séjour professionnel et culturel des 2ème année BP Menuisiers à Guédelon

18/05/2016

Mardi 26 et mercredi 27 Avril 2016, la section des 2BPMBA1 s’est rendu à Guédelon en Bourgogne pour un mini séjour professionnel et culturel.

Accompagnés de Christelle Démare, formatrice en français , et Emmanuel Paillette, formateur en menuiserie, les apprentis ont pu découvrir le site de Guédelon. Ce sont eux même qui ont construit ce projet car ils étaient tous très motivés pour visiter ce chantier unique au monde.

Mardi 26 avril au matin, ils ont découvert le site de Guédelon, les ateliers et visiter le moulin hydraulique. Puis dans l’après-midi ils ont visiter le château en construction lors d’une visite ayant pour thème « le bois dans la construction d’un château fort ».

Mercredi 27 avril les apprentis se sont rendus à la carrière souterraine d’Aubigny où ils ont pu participer à un atelier taille de pierre, visiter la carrière et déguster des produits locaux.

Finale du tournoi de foot à 7 ANDSA

05/04/2016

Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016  le BTP CFA Le Havre Baie de Seine organise la phase finale nationale du tournoi de football annuel de l’apprentissage. 24 centres de formation tous métiers confondus, soit près de 400 jeunes, participeront à cet évènement qui se veut être une fête de la jeunesse apprenante.

Forum santé

11/03/2016

Jeudi 10 mars, un forum santé organisé par la CODAH, s’est déroulé dans le gymnase du CFA.

Tous les apprentis ont pu participer à ce forum et aux différents stands présents tels que : Les risques industriels, les problèmes auditifs, la relaxation, la nutrition et la diététique, la sécurité routière, l’alcool et les drogues, la sexualité et les MST, la vaccination …

Ce forum annuel permet aux apprentis d’êtres informés sur leur santé et la sécurité.

Don du sang 2016

11/02/2016

Jeudi 11 février à eu lieu la première matinée de don du sang …

Ce sont pas moins de 43 apprentis qui se sont mobillisés ce jour pour donner leur sang. Ils se sont rendus au CRAF à tour de rôle pour rencontrer le personnel de l’ESF. Avant de donner leur sang, ils ont compléter un questionnaire et rencontrer un médecin. Une fois leur don effectué ils ont chacun eu droit à une collation afin de palier à un eventuel coup de fatigue car donner son sang n’est pas un geste anodin pour le corps humain.

Encore bravo à ces apprentis exemplaires !

 

Don du sang …. des apprentis citoyens

03/02/2016

Comme tous les ans, trois collectes de sang sont organisées par l’Etablissement Français du Sang. Celles-ci auront lieu dans le CRAF. Espérons que les apprentis et formateurs seront encore plus nombreux à donner cette année !

 

Don du sang 2015 … nos apprentis de plus en plus mobilisés

10/04/2015

Pour la troisième année consécutive, un don du sang est organisé au sein du CFA grâce au partenariat établi entre notre établissement et EFS.

Les apprentis sont informés par leurs formateurs des différentes dates de collectes de sang organisées dans le CRAF du CFA. Mme Agnès Bouteille, formatrice en PSE et initiatrice du projet , se félicite chaque année du nombre croissant de donneurs au seins des apprentis mais aussi de l’équipe pédagogique. Bravo à tous nos apprentis pour ce geste de solidarité et de citoyenneté !

 

Mars 2015 … Soleil attitude !

03/04/2015

La prévention solaire au CFA pour les apprentis maçons et les couvreurs …

Cette action mise en place grâce à un partenariat avec la CPAM et la CODAH a pour objectif principal d’informer les apprentis et les former quant aux dangers liés au soleil, afin qu’ils adoptent les bons réflexes dès maintenant. Ce projet est en lien avec les cours de Prévention Santé Environnement. Les objectifs pédagogiques sont les suivants: Connaître les risques professionnels , prévention des risques professionnels , sensibiliser nos jeunes aux risques professionnels afin qu’ils aient les bons réflexes quant au soleil.

 

Don du Sang au CFA, des apprentis généreux !

19/03/2014

Trois collectes de sang sont organisées cette année au CFA par l’E.F.S (Etablissement Français de Sang)  les 27 février, 17 mars et 24 avril 2014.

 A l’initiative de Mme Agnès Bouteille, cette opération qui se déroule au CRAF, connaît un réel succès.

Les apprentis du CFA on le sens du civisme et prouvent leur générosité en offrant leur sang qui permettra de sauver des vies, d’aider des malades.

 Espérons que ce partenariat pourra être renouvelé l’année prochaine !

 don du sang 3     don du sang1      don du sang 2

La culture au CFA Baie de Seine

24/09/2013

Pour la seconde fois, notre CFA à répondu à l’appel à projet de la région, intitulé « La culture dans les CFA ».

Aurélien Boiffier, artiste plasticien, est intervenu à trois reprises au CFA, courant septembre, pour de présenter le nouveau projet culturel dans lequel le CFA s’est engagé. Chaque section d’apprenti(e)s de première année de CAP a rencontré le plasticien afin de découvrir son univers, l’ancien projet mis en place et le nouveau à venir dont le thème est le portrait. Ces rencontres permettent ainsi aux apprenti(e)s de s’ouvrir à la culture, de s’insérer dans un projet unique et de clore la semaine d’accueil des nouveaux apprenants.

fontaine

Souhaitons à ce projet autant de succès qu’au précèdent, « Vestiges de demain » qui a permis aux apprenti(e)s de différents métiers de s’exprimer différemment et de laisser trace de leur passage au CFA par le biais de la construction d’une fontaine.