BTP-CFA Le Havre - Blog > Activités pédagogiques

Activités pédagogiques

Séjour professionnel et culturel des 2ème année BP Menuisiers à Guédelon

18/05/2016

Mardi 26 et mercredi 27 Avril 2016, la section des 2BPMBA1 s’est rendu à Guédelon en Bourgogne pour un mini séjour professionnel et culturel.

Accompagnés de Christelle Démare, formatrice en français , et Emmanuel Paillette, formateur en menuiserie, les apprentis ont pu découvrir le site de Guédelon. Ce sont eux même qui ont construit ce projet car ils étaient tous très motivés pour visiter ce chantier unique au monde.

Mardi 26 avril au matin, ils ont découvert le site de Guédelon, les ateliers et visiter le moulin hydraulique. Puis dans l’après-midi ils ont visiter le château en construction lors d’une visite ayant pour thème « le bois dans la construction d’un château fort ».

Mercredi 27 avril les apprentis se sont rendus à la carrière souterraine d’Aubigny où ils ont pu participer à un atelier taille de pierre, visiter la carrière et déguster des produits locaux.

Séjour professionnel à Guédelon

29/03/2016

Du 27 mars au 1er avril 2016, les BP maçons retournent dans le passé !

 

Accompagnés de leur formateur d’atelier, Sébastien BENARD, et de leur formateur de français, Gabriel CHAPON, les apprentis  de 2ème année de BP Maçon, ont fait un retour vers l’année 1247 !

Arrivés dimanche soir en Bourgogne, ils ont débuté les travaux sur le chantier dès Lundi 28 mars à 9h30. Sous les ordres du chef de Chantier Florian RENUCCI, ils se sont attelés à différentes tâches sous les yeux des oeuvriers de Guédelon. Au programme de ce premier jour, taille de pierre, fabrication de carreaux de terre (qui seront cuit et utilisés pour le sol des pièces du château), et construction d’un mur.

Mardi 29 mars, nos apprentis ont tourner sur différents postes de travail : extraction de blocs de pierre dans la carrière avec l’aide d’Alexandre le carrier, pose de pierres avec Pascal, Guillaume, Tito et Mélanie, les oeuvriers maçons, passage de tous dans la roue à écureuil pour hisser les charges en hauteur . Une journée bien remplie qui s’est terminé par un cours de technologie de Florian RENUCCI (Chef de Chantier) sur la chaux et les liants, en lien avec le référentiel des BP Maçon … ce qui permet à nos apprentis de réviser d’une autre façon pour leur examen de fin d’année !

Mercredi 30 Mars, c’est journée de repos à Guédelon. Nos apprentis ne travaillent pas sur le chantier car le site est fermé. Au programme de la journée, visite de la carrière d’Aubigny, partie de pêche à la ligne et découverte du métier de chocolatier (nos apprentis sont logés dans un gîte situé sur le même site que l’atelier d’un chocolatier).

Jeudi 31 Mars, dernière journée de stage à Guédelon … et bilan de la formation des apprentis avec Florian Renucci.

 

David Margueritte poursuit son apprentissage : étape BTP CFA Montivilliers, numériser les murs

17/03/2016

Collectivités. David Margueritte, vice-président du Conseil Régional en charge de l’apprentissage, continue son périple à travers la Normandie pour mettre sur pied le projet sur l’apprentissage. Nous ne le suivons pas régulièrement car il faudrait y consacrer des journées entières mais au hasard du calendrier nous plongeons dans le grand bain. Ecouter, solliciter la parole de l’autre, faire préciser, comprendre et noter…encore et toujours.

Dernière étape du marathon à laquelle Normandiexxl a participé : le BTP CFA de Montivilliers auprès du Havre où l’enseignement a pris un grand virage pour l’intégration du numérique dans un établissement qui accueille quelque 600 jeunes. L’occasion aussi de découvrir le grand projet de l’Espace Lanfry qui remplacera le BTP CFA de Rouen et dont les travaux vont commencer en juin de cette année.
 
Le numérique au cœur du Bâtiment et des TP
Aussi traditionnels soient-ils, les métiers du bâtiment doivent maintenant intégrer le numérique qu’il s’agisse de la préparation du projet ou de sa réalisation, la conception 3D qui était précédemment le fait d’ingénieurs travaillant dans de très grands groupes fait maintenant partie du quotidien, comme le précisera Thierry Delaunay, président du CFA « maintenant nous entrons dans la phase de la démocratisation de la conception en 3 dimensions sur ordinateur ». Aussi la visite s’est elle arrêtée longuement autour des écrans où les jeunes apprennent à construire de nouveaux espaces. Plus surprenant, en classe de mathématiques et de sciences. Géraldine Passey, une enseignante qui a choisi de passer de l’enseignement général de l’Education Nationale à celui en CFA car le contact avec l’élève est plus étroit, a pris le Smartphone comme base pour son enseignement. Les cours et les devoirs transitent par cet « outil » dont elle n’est pas loin de penser qu’il détrônera l’ordinateur. Grâce au Smatphone, les élèves ont un contact quasi constant avec elle tout au long de la scolarité, car ils ont son numéro de téléphone et son email. On est bien loin du prof dans sa tour d’ivoire. David Margueritte, assis à côté des élèves, commence son apprentissage et teste la validité de la démarche.
 
Troublante réalité virtuelle
Vous avez peut-être déjà expérimenté la réalité augmentée dans laquelle les systèmes informatiques superposent d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Par exemple vous visitez un château et sur votre smartphone vous faites apparaître dans le décor de l’époque.
Au CFA, la salle consacrée à la réalité virtuelle est bien plus surprenante. Grâce à des lunettes spéciales, on entre littéralement dans la maquette en 3 D et comme le remarque David Margueritte lors de son expérimentation, « on a vraiment envie de monter l’escalier qui se trouve dans l’espace ainsi visualisé. »
Ne nous y trompons pas, ce qui semble avoir surtout un aspect ludique correspond bien à la réalité du travail qui se met actuellement en place. Grâce à ces nouvelles techniques d’innombrables visites de chantiers seront évitées, les réunions n’auront plus à se tenir sur le terrain et les différents interlocuteurs depuis leurs bureaux, accédant à l’immersion dans le projet, discuteront à distance. Que de temps gagné, que de CO2 économisé !
 
Espace Lanfry …un établissement conçu au top du numérique
Ce sont les architectes Christophe Bidaud de CBA architecture et Yves Carpentier de AACD qui ont présenté dans l’amphithéâtre de Montivilliers devant des élèves, des responsables de l’établissement et notre pèlerin de l’apprentissage, le projet de l’Espace Lanfry. Ce nouveau CFA va être construit à Saint-Etienne-du-Rouvray, près des pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et de la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis. Les travaux démarreront en juin 2016 et l’ouverture des portes est prévue pour 2018.
Construit sur une surface de 4,1 ha, la surface bâtie sera de 15.000 m² pour accueillir 1.300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires. Un projet à 33 millions d’euros, financés par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat (au titre du Programme d’Investissement d’Avenir) et la Profession BTP.
Bien plus qu’un nouveau centre de formation, l’« Espace Lanfry » est un concept pédagogique particulièrement innovant et une réponse concrète aux enjeux actuels en matière de formation dans un contexte de transition énergétique. Le lieu s’adressera aussi bien aux étudiants en apprentissage, acteurs du BTP, artisans, entreprises, qu’aux collégiens et lycéens.
Former différemment
Afin d’appréhender les différentes évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux comprendre les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, le nouvel Espace Lanfry joue la carte du bâtiment « intelligent » et « communiquant ». Entièrement connecté, il proposera notamment une matériauthèque, système particulièrement innovant d’accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction. Des outils numériques comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront également partie du dispositif pédagogique. Comme le soulignent les enseignants « les jeunes pourront être fiers de leur CFA », car il faut dépoussiérer l’image l’apprentissage.
Dans l’esprit du BIM
Le nouveau bâtiment est créé selon les règles du BIM (Building Information Model ou dans sa transcription française Modélisation des données du bâtiment) qui recourt à une technologie et à des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction. Le BIM c’est à la fois l’utilisation de l’avant-garde des techniques de conceptions numériques associées à une approche de dialogue et d’écoute des commanditaires et partenaires.
 
Sur les pas de Socrate
Fidèle à sa démarche quasiment socratique, David Margueritte a ensuite dialogué avec les élèves qui évoquent leur difficultés matérielles (ils préfèreraient évidemment un niveau de rémunération plus élevé) mais aussi la relation avec le monde de l’entreprise qui parfois les désarçonne et leurs craintes pour poser des questions toutes simples. « A-t-on le droit de demander un jour de congé ? Comment demander les dates des vacances ? » Il y a aussi des itinéraires surprenants comme cette jeune femme aide soignante qui s’est reconvertie dans le bâtiment, ou la difficulté qu’ont rencontré certains jeunes de convaincre leurs parents de les laisser aller en apprentissage, quand ce ne sont pas les professeurs de l’enseignement général qu’il a fallu convaincre.
 

 

Janvier 2016 : Séjour ski aux Gêts

22/01/2016

Douze apprentis du CFA participent à un séjour au ski. Accompagnés de deux professeurs, ils sont partis dimanche vers la station des Gêts, située aux portes de soleil, en Haute Savoie (Alpes).

Dimanche 17 janvier :

Le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur. Arrivés le soir au Chalet « Les Farfadets », ils se sont installés et ont pris possession de leur équipement qui les attendait. Après le dîner, ils ont eu un cours de français (rédiger un récit sur le trajet en décrivant les différentes régions traversées) et un cours de mathématiques (calcul de distance avec une échelle).

 

Lundi 19 janvier :

Première journée sur les pistes !!! Les apprentis apprennent vite avec le moniteur de la fédération de ski. Déjeuner au grand air sur les pistes, puis retour au chalet à la fermeture des pistes.Le soir après le dîner visionnage d’une vidéo sur les avalanches et les risques ….puis questionnaire avec Céline la responsable du chalet. 

Lire la suite…

100 minutes pour la vie !

18/12/2015

Comme tous les ans, l’action 100 minutes pour la vie, en partenariat avec l’OPPBTP, du CCCA-BTP, de la fondation BTP+ et de SIST BTP, à été renouvellée au sein de notre CFA.

L’objectif de cette action est de sensibiliser tous les apprentis de 1ère année  CAP et BP, en les interpellant sur des comportements à avoir lors de situations à risques.
Lors de l’animation « 100 minutes pour la vie » les apprentis sont confrontés à des situations concrètes qu’ils pourront analyser afin d’éviter l’accident. Cette animation est interactive ce qui permet la participation de tous.

 

Visite du chantier de Guédelon

15/11/2015

Le 03 novembre 2015, la section des apprentis de 2ème année de Brevet Professionnel Maçon, accompagnée de Mr Sébastien Bénard, formateur d’atelier en maçonnerie, et de Gabriel Chapon, formateur de français, à effectué une visite du chantier de Guédelon. Cette dernière s’inscrit comme l’étape initiale au projet mis en place par ces deux formateurs, à savoir participer avec ces apprentis au chantier médiéval de Guédelon. Ce séjour professionnel aura lieu du 27 mars au 1er avril 2016 et sera l’occasion pour nos jeunes d’acquérir des techniques professionnelles différentes de celles qu’ils utilisent actuellement.

Portraits en bâtiment …

03/07/2015

Pour la deuxième fois, le CFA a participé au projet régional « La culture dans les CFA ».

Le projet mis en place par l’équipe pédagogique et l’artiste plasticien Aurélien Boiffier s’intitule « Portrait en bâtiment ». Débuté en septembre 2014, il s’est achevé en juin 2015 . Durant toute cette période, les apprentis, les formateurs et Aurélien Boiffier, ont travaillé ensemble pour créer des oeuvres uniques. Six fresques ont ainsi vu le jour dans l’espace extérieur du CFA. Chaque d’entre elle représente un métier enseigné au CFA. Ces fresques colorées sont le reflet des apprentis d’aujourd’hui et de la vision qu’ils ont de leur métier à travers la technique du portrait.

Lire la suite…

Juin 2015 : Séjour Char à voile

25/06/2015

La découverte d’un nouveau sport …

Du 17 au 19 juin 2015, 15 apprentis issus de diverses sections se sont rendu à Asnelle Sur Mer pour participer à un séjour « Char à Voile ». Accompagnés d’Aymeric Guibert, formateur en EPS et de Thomas Labeylie, formateur en atelier, ils ont ainsi découvert le char à voile. Les cours de char à voile avec le moniteur de l’école de voile, ont permis aux jeunes de découvrir un sport méconnu et pourtant à la portée de tous. Ils ont aussi pu éprouver des sensations de vitesse, apprendre à utiliser le vent pour se déplacer, apprendre à contrôler et piloter un char à voile.

Ce séjour a permis aux uns et aux autres de se découvrir et de s’apprécier, que ce soit au niveau des apprentis ou des formateurs, mais aussi à vivre en communauté, de faire partie d’un groupe, d’être solidaire les uns des autres, et de respecter les règles de vie fixées par les formateurs et la direction du centre d’accueil.

Avril 2015 : Séjour à Guédelon …retour vers le passé

05/05/2015

Du 26 au 30 Avril 2015 , la section des apprentis de 2ème année Brevet professionnel Maçon ont participé au chantier de Guédelon …

Accompagnés de Christelle Démare, formatrice en Français, et de Florence Tetrel, responsable du CRAF, ils ont participé durant 4 jours au chantier médiéval de Guédelon. Expérience unique au monde, nos apprentis ont pu s’initier aux techniques de constructions médiévales sous l’oeil vigilant des oeuvriers et de Florian Renucci le Maître d’oeuvre de Guédelon. Ils ont ainsi pratiqué l’extraction de pierre, réaliser des mortiers comme à l’époque, participer à la construction du château, tailler la pierre. Le soir après leur journée de chantier, Florian Renucci leur enseignait les techniques de constructions médiévales, les liants.De quoi réviser quelques aspects techniques de leur BP.

Lire la suite…

Mars 2015 … Soleil attitude !

03/04/2015

La prévention solaire au CFA pour les apprentis maçons et les couvreurs …

Cette action mise en place grâce à un partenariat avec la CPAM et la CODAH a pour objectif principal d’informer les apprentis et les former quant aux dangers liés au soleil, afin qu’ils adoptent les bons réflexes dès maintenant. Ce projet est en lien avec les cours de Prévention Santé Environnement. Les objectifs pédagogiques sont les suivants: Connaître les risques professionnels , prévention des risques professionnels , sensibiliser nos jeunes aux risques professionnels afin qu’ils aient les bons réflexes quant au soleil.

 

Stage Vieille Montagne pour les BP Couvreur

01/04/2014

Du 18 au 20 mars 2014, les  apprentis de 2ème année de Brevet Professionnel Couvreur ont pu bénéficier d’une formation zinc.

 Ce stage Vieille Montagne était encadré par Mickaël RESSE, formateur en Couverture, et Maher LAOUINI, technicien joint-debout chez Vieille Montagne.

Lors de ces 3 jours, les apprentis ont découvrir le groupe UMICORE et les produits VMZINC, ainsi que la réglementation et les techniques de pose du joint debout. Ils ont aussi réaliser une maquette faisant appel à différentes techniques : larmiers, sertissage, raccordements divers…

Ce partenariat avec Vieille Montagne  a ainsi permis à nos apprentis de bénéficier d’une formation de qualité concernant le zinc et les techniques de travail de celui-ci mais aussi d’approfondir leurs connaissances techniques et leur savoir-faire.

Don du Sang au CFA, des apprentis généreux !

19/03/2014

Trois collectes de sang sont organisées cette année au CFA par l’E.F.S (Etablissement Français de Sang)  les 27 février, 17 mars et 24 avril 2014.

 A l’initiative de Mme Agnès Bouteille, cette opération qui se déroule au CRAF, connaît un réel succès.

Les apprentis du CFA on le sens du civisme et prouvent leur générosité en offrant leur sang qui permettra de sauver des vies, d’aider des malades.

 Espérons que ce partenariat pourra être renouvelé l’année prochaine !

 don du sang 3     don du sang1      don du sang 2

« 100 minutes pour la vie » : Les apprentis acteurs de la prévention

20/01/2014

Cette action s’est déroulée au CFA BTP Le Havre Baie de Seine les 14, 23 et 27 janvier. Elle a été rendue possible grâce au partenariat de l’OPPBTP, du  CCCA-BTP, de la fondation BTP+ et de SIST BTP.  

L’objectif de cette action est de sensibiliser les apprentis de 1ère année de CAP en les interpellant sur des comportements à avoir lors de situations à risques.
Lors de l’animation « 100 minutes pour la vie » les apprentis sont confrontés à des situations concrètes qu’ils pourront analyser afin d’éviter l’accident.

Ce sont au total 212 apprentis de 1ère année de CAP qui ont assisté à cette manifestation et qui, grâce à elle, auront sûrement …un œil sur le futur…

 

100 minutes

Séjour professionnel et culturel à Angers

06/12/2013

Deux sections d’apprentis, les 2 BPCV1 et les 2MCZ, ont participé à un séjour professionnel et culturel dans la région angevine les 18 et 19 novembre 2013.

 Accompagnées d’Henri Chinault, formateur en couverture, de Christelle Démare, formatrice en français et de Guillaume Petit, animateur,  les apprentis ont ainsi pu se rendre au « pays de l’ardoise » et découvrir le savoir faire angevin.

 Au programme du séjour : visite de la cité médiévale d’Angers, visite de la charpente de la Cathédrale d’Angers, initiation à la dégustation de vin dans un domaine viticole, soirée bowling, visite du musée de l’ardoise, démonstration de la fente d’ardoise à l’ancienne, découverte et pratique du jeu de boule de fort et découverte de la maquette de Maître Brandilly aux ardoisières d’Angers. Bref, de quoi en prendre plein les yeux !

 DSC_0003

Bâtimat 2013 …. Objectif : découvrir les nouvelles tendances !

06/12/2013

Ce salon est une opportunité unique pour découvrir les nouvelles tendances de l’industrie de la construction, pour mettre à jour ses connaissances et connaître de nouveaux fournisseurs.

Cette année, Batimat était réuni avec les salons Interclima + elec et Idéo Bain, créant ainsi un événement sans précédent au niveau mondial. À l’heure où la construction durable nécessite une approche plus globale, le salon offre aux apprentis une opportunité unique de découvrir de nouvelles solutions techniques et des matériaux couvrant l’intégralité des métiers du bâtiment.

Aussi, jeudi 7 novembre 2013, 55 d’apprentis accompagnés de leurs formateurs se sont rendues au salon Bâtimat, à Villepinte, en région parisienne. L’occasion pour tous de découvrir les nouvelles tendances du bâtiment liées notamment au développement durable.

Stage Vieille Montagne au CFA du Havre

06/12/2013

Les apprentis de première année en Brevet Professionnel couvreur, on pu suivre un stage « zinc » du 05 au 07 Novembre 2013. Ce stage s’est déroulé à l’atelier du CFA. Les apprentis on pu bénéficier de l’intervention sur ces 3 jours de Monsieur Michel LEFBVRE, technicien joint-debout Chez Vieille Montagne (VM).

Au programme de ce stage :

  • La présentation du groupe UMICORE et des produits VMZINC
  • La réglementation et les techniques de pose du joint-debout
  • La réalisation des différents larmiers et sertissage
  • Le raccordement d’un châssis costière et ou d’une souche de cheminée

Ce partenariat avec Vieille Montagne  a ainsi permis à nos apprentis de bénéficier d’une formation de qualité concernant le zinc et les techniques de travail de celui-ci et d’approfondir leurs connaissances techniques et leur savoir-faire.

 formation vielle montagne

Une journée d’enfer

24/09/2013

La culture au CFA Baie de Seine

24/09/2013

Pour la seconde fois, notre CFA à répondu à l’appel à projet de la région, intitulé « La culture dans les CFA ».

Aurélien Boiffier, artiste plasticien, est intervenu à trois reprises au CFA, courant septembre, pour de présenter le nouveau projet culturel dans lequel le CFA s’est engagé. Chaque section d’apprenti(e)s de première année de CAP a rencontré le plasticien afin de découvrir son univers, l’ancien projet mis en place et le nouveau à venir dont le thème est le portrait. Ces rencontres permettent ainsi aux apprenti(e)s de s’ouvrir à la culture, de s’insérer dans un projet unique et de clore la semaine d’accueil des nouveaux apprenants.

fontaine

Souhaitons à ce projet autant de succès qu’au précèdent, « Vestiges de demain » qui a permis aux apprenti(e)s de différents métiers de s’exprimer différemment et de laisser trace de leur passage au CFA par le biais de la construction d’une fontaine.