BTP-CFA Le Havre - Blog > Événements

Événements

Sélection régionale de foot à 7

23/11/2017

Jeudi 16 novembre , l’équipe de foot à 7 du CFA BTP Le Havre Baie de Seine à participé aux sélections régionale pour la finale nationale du tournoi ANDSAA. Notre équipe à terminé 4 ème du tournoi. Elle n’a pas démérité même si elle n’est pas sélectionnée pour la finale nationale. Bravo à tous les participants et à Aymeric Guibert, formateur en EPS, qui emmène chaque année des apprentis dans cette aventure sportive.

Prix de l’action professionnelle du Rotary Club

19/06/2017

Samedi 17 Juin 2017 avait lieu dans l’enceinte du CFA Baie de Seine la cérémonie de remise des prix de l’action professionnelle du Rotary Club.  De nombreux candidats et candidates étaient présents pour défendre leur ouvrage devant divers jurys.

Jean-Rony Huard, gouverneur du district Normandie, et Philippe Teyssier, Président du Rotary du district Normandie ont remis les prix aux candidats des différentes catégories en concours.

Nous tenons à féliciter plus particulièrement Antoine Brouard et Maxime Sery  , nos deux apprentis qui ont participé à ce concours et qui ont terminé 1er dans la catégorie « Servir d’abord » pour la réfection de la Fontaine Saint Sauveur de Montivilliers.

 

Le travail des apprentis valorisé par le Rotary Club

08/06/2017

Les apprentis peintres à la plage

11/04/2017

Dans le cadre des 500 ans du Havre, les apprentis peintre du CFA Baie de Seine et leur formateur Fabien NAIL participent à la métamorphose des cabanes de plage . Durant 2 journées les apprentis vont peindre 96 cabanes. Ce projet est l’œuvre de l’artiste Karel MARTENS et représente le texte de la fondation du Havre par François 1er en 1517.  Ainsi le CFA s’inscrit dans l’histoire de la ville du Havre .

http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/couleurs-sur-la-plage?liste=agenda

Forum des métiers au CFA Baie de Seine

10/03/2017

Dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage qui se déroule du 9 au 22 mars 2017, le CFA Baie de Seine était hier le lieu de départ de cet évènement important. En effet  le forum des métiers avait lieu au sein du CFA. Des dizaines de jeunes issus de collèges et de la mission locale sont venus au CFA pour recevoir une information complète sur l’apprentissage et les métiers du Bâtiment. Ils ont été accueillis tout au long de la journée par Mr François Dechamps, Secrétaire Général de la FFB et Paul Gervais, animateur au CFA. Lors de cette information ils ont pu rencontrer Mme Hélène Coquin et Mme Isabelle Mouric, entrepreneurs du bâtiment qui leur ont fait part de leur expérience de l’apprentissage. Une journée donc riche en information pour ces jeunes dont la majorité se destine aux métiers du BTP.

Cette journée fut aussi l’occasion d’inaugurer cette quinzaine dans l’amphithéâtre du  CFA, en présence des représentants de la Région, de la CODAH, de la FFB, et des mairies du Havre et de Montivilliers.

Forum des métiers du bâtiment au CFA Baie de Seine

03/03/2017

Dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage, nous organisons un forum des métiers du bâtiment le jeudi 9 mars en partenariat avec la FFB, avec le soutien de la Région Normandie et de la CODAH au BTP CFA Le Havre Baie de seine. Ce forum est ouvert à tous de 9h00 à 17h00. Il a pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment à travers une visite des espaces clés du CFA et différentes interventions de professionnels.

Le 500ème anniversaire de la ville du Havre

15/02/2017

2017 est l’année des festivités pour la ville du Havre. En effet, celle-ci fête ses 500 ans puisqu’elle a été créée par François 1er  le 7 février 1517 …

De nombreux projets sont mis en place pour cet anniversaire exceptionnel et le CFA Baie de Seine participe à l’un d’eux. C’est pour cette raison que  l’artiste Karel MARTENS  est venu présenter son projet au CFA du Havre, vendredi 10 février. Mr Fabien Nail, formateur en peinture, et ses apprentis participeront activement à ce projet  qui consiste à repeindre les cabanes de plage du Havre. Les cabanes de la plage seront peintes selon des couleurs déterminées par un algorithme.

 

100 minutes pour la vie

10/11/2016

 

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics) organise, les  10, 14 et 21 novembre 2016,en partenariat avec le CCCA-BTP, Fondation BTP PLUS, PRO BTP et SIST BTP l’événement 100 minutes pour la vie.

Cette campagne de sensibilisation et de prévention des risques professionnels dans les CFA  vise à sensibiliser les apprentis de 1ère année de CAP et Bac Pro en les interpellant sur des comportements à avoir lors de situations à risques. Ainsi, les apprentis sont confrontés à des situations concrètes qu’ils pourront analyser afin d’éviter l’accident.

Un concept unique … Le futur différé

Un laboratoire de physique nucléaire a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent.
Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie. Des situations à risque seront détectées dans le futur et visualisées en futur différé.

Chaque apprentis participant à cet évènement est en possession d’une télécommande qui lui permet de répondre aux questions posées par l’animateur. Les trois apprentis qui donnent le plus de bonnes réponses participent à un quizz final où ils peuvent remporter un casque audio.

Valoriser le travail des apprentis

27/10/2016

Jeudi 27 octobre , les apprentis du CFA ont pu admirer le travail réalisé par leurs collègues apprentis menuisiers du CFA de Rouen, en découvrant la caravane fabriquée en 2015 par ces derniers. Les apprentis se sont montrés très curieux vis à vis de cette réalisation.

Campagne « 100 minutes pour la vie »

25/10/2016

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics) organise en partenariat avec le CCCA-BTP, Fondation BTP PLUS, PRO BTP et SIST BTP l’événement 100 minutes pour la vie. Cet évènement aura lieu au CFA les 10, 14 et 21 novembre 2016.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est la prévention des risques professionnels dans les CFA. Elle vise ainsi à sensibiliser les apprentis de 1ère année de CAP et Bac Pro en les interpellant sur des comportements à avoir lors de situations à risques. Ainsi, les apprentis sont confrontés à des situations concrètes qu’ils pourront analyser afin d’éviter l’accident.

Un concept unique … Le futur différé

Un laboratoire de physique nucléaire a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent.
Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie. Des situations à risque seront détectées dans le futur et visualisées en futur différé.

Enfin, grâce à ce concept, chaque apprenti prend part activement à cet évènement ce qui rend cette campagne ludique et explique son succès auprès des jeunes.

 

Journée Sécurité routière

01/06/2016

Vendredi 27 mai, une formation sécurité routière à destination des salariés du bâtiment, s’est déroulée au CFA Baie de Seine, en partenariat avec l’OPPBTP.

80 salariés issus de différentes entreprises du bâtiment localisées sur le Havre et son agglomération, ont suivi une formation sécurité routière. Ils ont ainsi pu participer à différents ateliers tous en lien avec la sécurité routière tels que : l’alcool au volant, les drogues, la conformité d’un véhicule de chantier, le port de la ceinture de sécurité. Cette formation à été l’occasion pour tous d’être informés sur les nouvelles exigences de la loi et du code de la route et d’être ainsi des « conducteurs avertis ».

Séjour professionnel à Guédelon

29/03/2016

Du 27 mars au 1er avril 2016, les BP maçons retournent dans le passé !

 

Accompagnés de leur formateur d’atelier, Sébastien BENARD, et de leur formateur de français, Gabriel CHAPON, les apprentis  de 2ème année de BP Maçon, ont fait un retour vers l’année 1247 !

Arrivés dimanche soir en Bourgogne, ils ont débuté les travaux sur le chantier dès Lundi 28 mars à 9h30. Sous les ordres du chef de Chantier Florian RENUCCI, ils se sont attelés à différentes tâches sous les yeux des oeuvriers de Guédelon. Au programme de ce premier jour, taille de pierre, fabrication de carreaux de terre (qui seront cuit et utilisés pour le sol des pièces du château), et construction d’un mur.

Mardi 29 mars, nos apprentis ont tourner sur différents postes de travail : extraction de blocs de pierre dans la carrière avec l’aide d’Alexandre le carrier, pose de pierres avec Pascal, Guillaume, Tito et Mélanie, les oeuvriers maçons, passage de tous dans la roue à écureuil pour hisser les charges en hauteur . Une journée bien remplie qui s’est terminé par un cours de technologie de Florian RENUCCI (Chef de Chantier) sur la chaux et les liants, en lien avec le référentiel des BP Maçon … ce qui permet à nos apprentis de réviser d’une autre façon pour leur examen de fin d’année !

Mercredi 30 Mars, c’est journée de repos à Guédelon. Nos apprentis ne travaillent pas sur le chantier car le site est fermé. Au programme de la journée, visite de la carrière d’Aubigny, partie de pêche à la ligne et découverte du métier de chocolatier (nos apprentis sont logés dans un gîte situé sur le même site que l’atelier d’un chocolatier).

Jeudi 31 Mars, dernière journée de stage à Guédelon … et bilan de la formation des apprentis avec Florian Renucci.

 

David Margueritte poursuit son apprentissage : étape BTP CFA Montivilliers, numériser les murs

17/03/2016

Collectivités. David Margueritte, vice-président du Conseil Régional en charge de l’apprentissage, continue son périple à travers la Normandie pour mettre sur pied le projet sur l’apprentissage. Nous ne le suivons pas régulièrement car il faudrait y consacrer des journées entières mais au hasard du calendrier nous plongeons dans le grand bain. Ecouter, solliciter la parole de l’autre, faire préciser, comprendre et noter…encore et toujours.

Dernière étape du marathon à laquelle Normandiexxl a participé : le BTP CFA de Montivilliers auprès du Havre où l’enseignement a pris un grand virage pour l’intégration du numérique dans un établissement qui accueille quelque 600 jeunes. L’occasion aussi de découvrir le grand projet de l’Espace Lanfry qui remplacera le BTP CFA de Rouen et dont les travaux vont commencer en juin de cette année.
 
Le numérique au cœur du Bâtiment et des TP
Aussi traditionnels soient-ils, les métiers du bâtiment doivent maintenant intégrer le numérique qu’il s’agisse de la préparation du projet ou de sa réalisation, la conception 3D qui était précédemment le fait d’ingénieurs travaillant dans de très grands groupes fait maintenant partie du quotidien, comme le précisera Thierry Delaunay, président du CFA « maintenant nous entrons dans la phase de la démocratisation de la conception en 3 dimensions sur ordinateur ». Aussi la visite s’est elle arrêtée longuement autour des écrans où les jeunes apprennent à construire de nouveaux espaces. Plus surprenant, en classe de mathématiques et de sciences. Géraldine Passey, une enseignante qui a choisi de passer de l’enseignement général de l’Education Nationale à celui en CFA car le contact avec l’élève est plus étroit, a pris le Smartphone comme base pour son enseignement. Les cours et les devoirs transitent par cet « outil » dont elle n’est pas loin de penser qu’il détrônera l’ordinateur. Grâce au Smatphone, les élèves ont un contact quasi constant avec elle tout au long de la scolarité, car ils ont son numéro de téléphone et son email. On est bien loin du prof dans sa tour d’ivoire. David Margueritte, assis à côté des élèves, commence son apprentissage et teste la validité de la démarche.
 
Troublante réalité virtuelle
Vous avez peut-être déjà expérimenté la réalité augmentée dans laquelle les systèmes informatiques superposent d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Par exemple vous visitez un château et sur votre smartphone vous faites apparaître dans le décor de l’époque.
Au CFA, la salle consacrée à la réalité virtuelle est bien plus surprenante. Grâce à des lunettes spéciales, on entre littéralement dans la maquette en 3 D et comme le remarque David Margueritte lors de son expérimentation, « on a vraiment envie de monter l’escalier qui se trouve dans l’espace ainsi visualisé. »
Ne nous y trompons pas, ce qui semble avoir surtout un aspect ludique correspond bien à la réalité du travail qui se met actuellement en place. Grâce à ces nouvelles techniques d’innombrables visites de chantiers seront évitées, les réunions n’auront plus à se tenir sur le terrain et les différents interlocuteurs depuis leurs bureaux, accédant à l’immersion dans le projet, discuteront à distance. Que de temps gagné, que de CO2 économisé !
 
Espace Lanfry …un établissement conçu au top du numérique
Ce sont les architectes Christophe Bidaud de CBA architecture et Yves Carpentier de AACD qui ont présenté dans l’amphithéâtre de Montivilliers devant des élèves, des responsables de l’établissement et notre pèlerin de l’apprentissage, le projet de l’Espace Lanfry. Ce nouveau CFA va être construit à Saint-Etienne-du-Rouvray, près des pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et de la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis. Les travaux démarreront en juin 2016 et l’ouverture des portes est prévue pour 2018.
Construit sur une surface de 4,1 ha, la surface bâtie sera de 15.000 m² pour accueillir 1.300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires. Un projet à 33 millions d’euros, financés par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat (au titre du Programme d’Investissement d’Avenir) et la Profession BTP.
Bien plus qu’un nouveau centre de formation, l’« Espace Lanfry » est un concept pédagogique particulièrement innovant et une réponse concrète aux enjeux actuels en matière de formation dans un contexte de transition énergétique. Le lieu s’adressera aussi bien aux étudiants en apprentissage, acteurs du BTP, artisans, entreprises, qu’aux collégiens et lycéens.
Former différemment
Afin d’appréhender les différentes évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux comprendre les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, le nouvel Espace Lanfry joue la carte du bâtiment « intelligent » et « communiquant ». Entièrement connecté, il proposera notamment une matériauthèque, système particulièrement innovant d’accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction. Des outils numériques comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront également partie du dispositif pédagogique. Comme le soulignent les enseignants « les jeunes pourront être fiers de leur CFA », car il faut dépoussiérer l’image l’apprentissage.
Dans l’esprit du BIM
Le nouveau bâtiment est créé selon les règles du BIM (Building Information Model ou dans sa transcription française Modélisation des données du bâtiment) qui recourt à une technologie et à des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction. Le BIM c’est à la fois l’utilisation de l’avant-garde des techniques de conceptions numériques associées à une approche de dialogue et d’écoute des commanditaires et partenaires.
 
Sur les pas de Socrate
Fidèle à sa démarche quasiment socratique, David Margueritte a ensuite dialogué avec les élèves qui évoquent leur difficultés matérielles (ils préfèreraient évidemment un niveau de rémunération plus élevé) mais aussi la relation avec le monde de l’entreprise qui parfois les désarçonne et leurs craintes pour poser des questions toutes simples. « A-t-on le droit de demander un jour de congé ? Comment demander les dates des vacances ? » Il y a aussi des itinéraires surprenants comme cette jeune femme aide soignante qui s’est reconvertie dans le bâtiment, ou la difficulté qu’ont rencontré certains jeunes de convaincre leurs parents de les laisser aller en apprentissage, quand ce ne sont pas les professeurs de l’enseignement général qu’il a fallu convaincre.
 

 

Samedi 19 Mars 2016 : Portes Ouvertes au CFA de Montivilliers

16/03/2016

 

Le printemps du bâtiment

16/03/2016

Pour la deuxième année consécutive, depuis le 4 février et jusqu’à fin juin 2016, le BTP CFA LE HAVRE Baie de Seine accueille dans ses locaux des collégiens et des lycéens en stage d’immersion.

Véritable outil d’aide à l’orientation, cette action intitulée « LE PRINTEMPS DU BATIMENT » permet à ces jeunes de découvrir durant une journée les métiers du bâtiment et le CFA, aux côtés d’apprentis et de formateurs.

La finalité de ces stages est de valider et sécuriser les projets de formation et ainsi contribuer à réduire les erreurs d’orientation finissant bien souvent par des ruptures de contrats.

La première vague a eu lieu durant l’année scolaire 2014 – 2015. Le bilan a été positif : sur 62 stages réalisés 44 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2015.

La découverte des métiers peut se faire dans les métiers suivants : menuiserie, couverture, maçonnerie, électricité, plomberie / chauffage, peinture.

Chaque inscription à ces stages donne lieu à une convention signée par les établissements d’origines des élèves. Il reste quelques places disponibles pour cette année. Si vous souhaitez plus de renseignements ou vous inscrire, contactez Mme FREBOURG au 02.35.51.12.28.

Visite du Vice-Président de région au CFA Baie de Seine : rencontre autour de l’apprentissage et de la transition énergitique

11/03/2016

Mercredi 09 Mars, le Vice Président de région Normandie, David Margueritte , a de nouveau visiter le CFA Baie de Seine.

Ainsi, il a pu rencontrer les apprentis, échanger avec eux et s’immerger au coeur de la formation sur la transition énergétique.

En présence du Président de BTP-CFA Haute-Normandie, Thierry Delaunay, David Margueritte a pu découvrir l’intelligence embarquée des contenus de formation par les apprentis, et la formation virtuelle.

 

Rencontre des vice-présidents de Région, et des représentants des organisations professionnelles autour de l’apprentissage et de la transition énérgétique

23/02/2016

Le Président de BTP-CFA Haute-Normandie – Thierry DELAUNAY, représentant le Conseil d’Administration de BTP-CFA Haute-Normandie, les représentants des Organisations Professionnelles du Bâtiment (Fédération Française du Bâtiment Normandie – CAPEB Normandie), ont souhaité rencontrer les membres élus du Conseil Régional Normandie, en la présence de Messieurs David MARGUERITTE (2ème Vice-Président Région Normandie) – Hubert Dejean de La Batie (Vice-Président Région Normandie) – Marc MILLET (Conseiller Régional Région Normandie), le mercredi 17 février 2016, sur le site du BTP-CFA Le Havre – Baie de Seine à Montivilliers, afin de présenter l’engagement de la branche à travers son appareil de formation apprentis, notamment sur la transition énergétique.

La rencontre s’est déroulée en 3 temps :

  • Présentation des 4 CFA du BTP haut-normands aux élus, par Thierry DELAUNAY,
  • Visite des différents plateaux du BTP-CFA ayant trait à la transition énergétique, de type PRAXIBAT, labellisés par l’ADEME
  • Un temps d’échange et de débat entre les différents participants à propos du Grenelle Normand de l’Apprentissage

Au regard de la qualité des échanges, l’ensemble des participants ont unanimement apprécié les propositions exposées, dont pourrait bénéficier le plus grand nombre de structures de formation sur le territoire normand.

Les RMA : Rencontres Maîtres d’Apprentissages

11/02/2016

Le temps des deuxièmes RMA de l’année est venu.

Les vendredis 12 et 26 février et 4 mars auront lieu les RMA. Ces rencontres sont l’occasion pour les différents partenaires de l’apprentissage de se rencontrer au CFA dans le cadre de la formation des apprentis. Ainsi, lors de ces rencontres, les formateurs, les maîtres d’apprentissage, les apprentis et leurs familles se rencontrent au CFA afin de faire le point sur le parcours de formation des jeunes. Ces RMA sont aussi l’occasion de former de nouveaux maîtres d’apprentissage qui peuvent s’insrire aux différents modules dispensés durant ces RMA et leur permettant d’obtenir une attestation de « Maître d’apprentissage ».

Don du sang 2016

11/02/2016

Jeudi 11 février à eu lieu la première matinée de don du sang …

Ce sont pas moins de 43 apprentis qui se sont mobillisés ce jour pour donner leur sang. Ils se sont rendus au CRAF à tour de rôle pour rencontrer le personnel de l’ESF. Avant de donner leur sang, ils ont compléter un questionnaire et rencontrer un médecin. Une fois leur don effectué ils ont chacun eu droit à une collation afin de palier à un eventuel coup de fatigue car donner son sang n’est pas un geste anodin pour le corps humain.

Encore bravo à ces apprentis exemplaires !

 

Samedi 6 Février : Matinée Portes Ouvertes au CFA Baie de Seine

04/02/2016

Matinée Portes Ouvertes au CFA ce samedi … L’occasion de découvrir et de s’informer sur les métiers du bâtiment et de s’inscrire pour la rentrée de septembre 2016!

Le 06 février à lieu la première Portes Ouvertes, de l’année,  du CFA Baie de Seine. L’équipe pédagogique du CFA accueillera le public et répondra à toutes ses questions. Les visiteurs pourront découvrir tous les ateliers du CFA, s’informer sur les modalités d’inscriptions, le fonctionnement de l’alternance, la pédagogie mise en place au CFA … L’occasion donc de préparer son avenir !

Stage Vieille Montagne pour les BP Couvreur

01/04/2014

Du 18 au 20 mars 2014, les  apprentis de 2ème année de Brevet Professionnel Couvreur ont pu bénéficier d’une formation zinc.

 Ce stage Vieille Montagne était encadré par Mickaël RESSE, formateur en Couverture, et Maher LAOUINI, technicien joint-debout chez Vieille Montagne.

Lors de ces 3 jours, les apprentis ont découvrir le groupe UMICORE et les produits VMZINC, ainsi que la réglementation et les techniques de pose du joint debout. Ils ont aussi réaliser une maquette faisant appel à différentes techniques : larmiers, sertissage, raccordements divers…

Ce partenariat avec Vieille Montagne  a ainsi permis à nos apprentis de bénéficier d’une formation de qualité concernant le zinc et les techniques de travail de celui-ci mais aussi d’approfondir leurs connaissances techniques et leur savoir-faire.

Don du Sang au CFA, des apprentis généreux !

19/03/2014

Trois collectes de sang sont organisées cette année au CFA par l’E.F.S (Etablissement Français de Sang)  les 27 février, 17 mars et 24 avril 2014.

 A l’initiative de Mme Agnès Bouteille, cette opération qui se déroule au CRAF, connaît un réel succès.

Les apprentis du CFA on le sens du civisme et prouvent leur générosité en offrant leur sang qui permettra de sauver des vies, d’aider des malades.

 Espérons que ce partenariat pourra être renouvelé l’année prochaine !

 don du sang 3     don du sang1      don du sang 2

La culture au CFA Baie de Seine

24/09/2013

Pour la seconde fois, notre CFA à répondu à l’appel à projet de la région, intitulé « La culture dans les CFA ».

Aurélien Boiffier, artiste plasticien, est intervenu à trois reprises au CFA, courant septembre, pour de présenter le nouveau projet culturel dans lequel le CFA s’est engagé. Chaque section d’apprenti(e)s de première année de CAP a rencontré le plasticien afin de découvrir son univers, l’ancien projet mis en place et le nouveau à venir dont le thème est le portrait. Ces rencontres permettent ainsi aux apprenti(e)s de s’ouvrir à la culture, de s’insérer dans un projet unique et de clore la semaine d’accueil des nouveaux apprenants.

fontaine

Souhaitons à ce projet autant de succès qu’au précèdent, « Vestiges de demain » qui a permis aux apprenti(e)s de différents métiers de s’exprimer différemment et de laisser trace de leur passage au CFA par le biais de la construction d’une fontaine.