BTP-CFA Le Havre - Blog > Activités pédagogiques > Séjour professionnel à Guédelon

Séjour professionnel à Guédelon

29/03/2016

Du 27 mars au 1er avril 2016, les BP maçons retournent dans le passé !

 

Accompagnés de leur formateur d’atelier, Sébastien BENARD, et de leur formateur de français, Gabriel CHAPON, les apprentis  de 2ème année de BP Maçon, ont fait un retour vers l’année 1247 !

Arrivés dimanche soir en Bourgogne, ils ont débuté les travaux sur le chantier dès Lundi 28 mars à 9h30. Sous les ordres du chef de Chantier Florian RENUCCI, ils se sont attelés à différentes tâches sous les yeux des oeuvriers de Guédelon. Au programme de ce premier jour, taille de pierre, fabrication de carreaux de terre (qui seront cuit et utilisés pour le sol des pièces du château), et construction d’un mur.

Mardi 29 mars, nos apprentis ont tourner sur différents postes de travail : extraction de blocs de pierre dans la carrière avec l’aide d’Alexandre le carrier, pose de pierres avec Pascal, Guillaume, Tito et Mélanie, les oeuvriers maçons, passage de tous dans la roue à écureuil pour hisser les charges en hauteur . Une journée bien remplie qui s’est terminé par un cours de technologie de Florian RENUCCI (Chef de Chantier) sur la chaux et les liants, en lien avec le référentiel des BP Maçon … ce qui permet à nos apprentis de réviser d’une autre façon pour leur examen de fin d’année !

Mercredi 30 Mars, c’est journée de repos à Guédelon. Nos apprentis ne travaillent pas sur le chantier car le site est fermé. Au programme de la journée, visite de la carrière d’Aubigny, partie de pêche à la ligne et découverte du métier de chocolatier (nos apprentis sont logés dans un gîte situé sur le même site que l’atelier d’un chocolatier).

Jeudi 31 Mars, dernière journée de stage à Guédelon … et bilan de la formation des apprentis avec Florian Renucci.